Alimentation et commerce dans l’écologie

I) L’agriculture au cœur de l’écologie

Que vous vient-il à l’esprit lorsque l’on vous évoque le thème de l’écologie? Pour une majorité de personnes, ils penseront à l’écologie dans le domaine de l’agriculture, la culture des terres.

On peut remarquer que de plus en plus de types d’agriculture se mettent en place, réduisant à chaque fois un peu plus l’impact sur l’environnement.

1) L’agriculture biologique

L’agriculture biologique est l’agriculture qui souvent, coûte le plus cher à l’agriculteur.  Le principe est de n’utiliser aucun produit chimique ou en quantité très restreinte (dû à une norme de l’Union Européenne du 1er Juillet 2010) pour se voir attribuer le label Agriculture Biologique (AB)

Résultat de recherche d'images pour "label ab png"

Pour obtenir ce logo, il faut utiliser moins de 0.9% d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Les arômes utilisés doivent tous être naturels. Au moins 95% des produits utilisés pour l’agriculture doivent eux-mêmes être porteurs de ce label.  

Mais cette agriculture est peu sûre pour les agriculteurs car elle n’utilise pas de produits chimiques ou très peu. Les engrais utilisés sont souvent naturels (tels que le compost). L’utilisation d’auxiliaires (vers de terre, abeilles) et de pesticides sont moindres voire presque nuls donc leur rendements sont peu avantageux. Actuellement, peu de personnes peuvent se permettre d’acheter du BIO, même si les prix se voient baisser ces dernières années.

2) L’agriculture raisonnée 

L’agriculture raisonnée est un domaine assez connu en France particulièrement depuis 2002. C’est un mode d’agriculture prenant en compte l’environnement extérieur, le bien-être des animaux et la santé, facteurs importants dans l’écologie.

On peut plus précisément la définir par un mode d’agriculture qui vise, au-delà du respect des réglementations, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement ainsi qu’à réduire les effets négatifs, sans pour autant remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.

Pour être défini comme Agriculteur raisonné il faut:
              -Limiter les pesticides sans pour autant les bannir
              -Utiliser des OGM que pour nourrir les animaux d’élevage
              -Ne pas surexploiter nos ressources (agriculture trimestrielle)
              -Ne pas cloîtrer les animaux, leur laisser de l’espace en extérieur

Malheureusement, on ne peut vérifier si ce que l’on achète fait partie d’une agriculture raisonnée ou non, il n’y a pour l’instant aucun label à ce jour.

3) L’agriculture durable

L’agriculture soutenable

L’agriculture soutenable est caractérisée par des pratiques agricoles menant à une nourriture de qualité, en utilisant des moyens naturels et des mécanismes proches de la nature. Cela permet une de réduire l’utilisation des agents polluants et de se rapprocher d’une agriculture durable.

L’agriculture durable est ce qui se rapproche le plus du développement durable.

Résultat de recherche d'images pour "agriculture durable"
Schéma de l’agriculture durable ainsi montrant le développement durable chez l’entreprise UNEAL

Le schéma ici présent permet d’expliquer de façon plus imagée l’agriculture durable. Elle permet à partir de tous les « corps » et toutes les parties de l’entreprise. Unéal cherche ici une agriculture qui va durer dans le temps, une exploitation durable.

Résultat de recherche d'images pour "Schéma dd"

Schéma du développement durable

En conclusion


L’agriculture est au centre de l’écologie, sans l’agriculture présente, le taux de pollution continuerai d’augmenter. La mentalité des consommateurs et des agriculteurs change de plus en plus et tend ) se rapprocher du 0% de pollution.
Avant d’arriver à une utilisation moindre de l’agriculture intensive, les agriculteurs ont progressivement vu leurs méthodes de travail changer: 
-L’agriculture biologique : risquée pour les agriculteurs, rendement faible et coût assez élevé.
-L’agriculture raisonnée : une des directions les plus sûres pour l’agriculteur Français et à un coût abordable pour les consommateurs.
-L’agriculture durable : but ultime duquel tous les agriculteurs devraient se rapprocher pour une production dite durable et que le profits soient suffisants pour l’agriculteur, permettant un coût moindre pour le consommateur.

La question est maintenant de savoir si un jour, l’Homme parviendra à arriver à ces 0%, où le coût pour le consommateur ne sera pas significatif voir au même prix qu’un produit venant de l’agriculture intensive produit à l’aide de pesticides.