1) Introduction
La pollution est une dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte qui affecte et modifie parfois de façon durable la santé humaine, la qualité des écosystèmes et la biodiversité.
On considère ainsi une pollution lorsqu’un écosystème ne peut pas ou plus dégrader les substances introduites dans son milieu en grande quantité. Par conséquent, le seuil critique de sa capacité à éliminer naturellement les substances est dépassée: l’équilibre de l’écosystème est dit brisé.
Au cours de notre étude nous nous efforcerons de montrer les origines de la pollution, ses différentes formes et enfin les solutions apportées en vu de la contrer.
2) Les différents types de pollution.
1)Pollution atmosphérique
Provoquée par le rejet intempestif de substances diverses dans l’atmosphère, la pollution atmosphérique constitue sans aucun doute la plus évidente des dégradations de l’environnement. La pollution de l’air est la résultante de multiples facteurs qui caractérisent la civilisation contemporaine:
– croissance de la consommation d’énergie
– développement des industries extractives, métallurgiques et chimiques
– circulation routière et aérienne
– déchets industriels …
Cette problématique est devenu aujourd’hui un enjeu de santé publique fortement médiatisé.
2)Pollution des eaux
La pollution de l’eau est une altération qui rend son utilisation dangereuse et (ou) perturbe l’écosystème aquatique. Elle peut concerner les eaux superficielles et/ou les eaux souterraines.
3)Pollution des sols
Un sol est dit pollué quand il contient un ou plusieurs polluant(s) susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques de l’écosystème constitué par le sol. C’est un site présentant un risque pour la santé humaine ou l’environnement.
Le sol est une ressource très faiblement renouvelable au sens où sa dégradation peut être rapide alors qu’il lui faut plusieurs milliers d’années pour se former et se régénérer.
3) Les causes ou origines de la pollution
1) Les causes de la pollution atmosphérique
Cette dégradation est généralement causée par plusieurs éléments dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique.
Plusieurs éléments sont considérés comme des polluants de l’air parce qu’ils n’existent pas naturellement dans l’air ou pas à une telle concentration et qu’ils sont nocifs pour la santé des êtres vivants. Ce sont des gaz souvent invisibles comme le monoxyde de carbone (CO), le soufre (SO2)…
La pollution due aux activités humaines se décompose principalement en:
– rejets de l’industrie
– rejets liés à l’incinération et la dégradation naturelle ou contrôlée des ordures

– rejets liés à la production d’énergie
– pollution par les transports: elle est diffuse et difficile à contrôler…
2) Les causes de la pollution des eaux
La pollution de l’eau peut avoir diverses causes parmi lesquelles:
– l’industrie
– les eaux usées si elles ne sont pas traitées correctement
– pollution par les hydrocarbures: due aux dégazages et les marées noires des naufrages de navires ou de pétroliers

Déchets plastiques : déversés en grande quantité dans les océans….
3) Les causes de la pollution des sols
La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d’origine industrielle ou agricole. Elle s’intensifie chaque année pour diverses raisons:
– mauvaise gestion de l’eau et des végétaux
– perte de fertilité du sol, érosion
– réchauffement climatique déchets abandonnés sur le sol par les Hommes..

4)Les solutions adoptées dans la lutte contre la pollution
1) Les mesures adoptées au niveau de la pollution atmosphérique
La précaution consiste à surveiller la pollution de l’air et à limiter les émissions à la source
Les pouvoirs publics agissent à différents niveaux pour améliorer la qualité de l’air:
-au niveau régional: dans chaque région, un Plan régional pour la qualité de l’air définit les grandes orientations pour améliorer la qualité de l’air en la surveillant et en maîtrisant les émissions polluantes;
-au niveau national: le Plan National Santé Environnement, dont l’objectif est de réduire à 30% les particules nocives dans l’air.
Nous citoyens, pouvons également agir pour limiter la pollution de l’air.
Nous pouvons par exemple éviter d’avoir recours à des transports motorisés quand on peut se déplacer à vélo ou à pied.
Les mesures mises en place ont permis de diminuer certaines pollutions. Inciter les industriels à développer des substances moins toxiques pour l’Homme et l’environnement
2) Les mesures adoptées au niveau de la pollution des eaux
La lutte contre cette pollution est d’autant plus difficile que ce qui est au fond , ou dilué dans l’eau est souvent invisible. Ainsi,en vu d’éradiquer la pollution liée à l’eau beaucoup de mesures existent dont les suivantes:
– Utiliser des produits sanitaires écologiques, il en existe une gamme aussi complète que dans les supermarchés classiques.
– On peut aussi les trouver dans les magasins bios.Il faut aussi diminuer la pollution de l’eau faite par les usines et éviter de rejeter les déchets ménagers dans l’eau.
– Mise en place d’une filière de récupération des emballages vides
– Créer des stations d’épuration et mettre aux normes celles déjà existantes Inciter les agriculteurs à choisir les produits les moins nocifs L’épuration biologique
– Protéger les écosystèmes et les espèces qui les composent via la création de zoos, parcs naturels une réglementation européenne en matière de pollution de l’eau existe,entre autre à travers la convention MARPOL, qui traite des pollutions liées aux hydrocarbures, produits chimiques,détritus et eaux usées.
3) Les mesures adoptées au niveau de la pollution des sols
Si les activités humaines peuvent dégrader les sols, une gestion durable des sols est possible en adaptant les usages et les pratiques. La dépollution des sols consiste le sol apte à un nouvel usage industriel. C’est dans cette mesure que l’on peut songer à l’application de mesures suivantes:
l’aménagement des sols en terrasse ou la présence de végétation toute l’année (qui évite de laisser le sol nu lors de fortes pluies) permet de limiter l’érosion
– l’apport raisonné d’éléments minéraux entretien la fertilité des sols
– la réduction voir la suppression des traitements phytosanitaires réduit la contamination des sols
– l’irrigation maîtrisée du sol limite la salinisation des sols Les citoyens ont donc également leur rôle à jouer pour limiter la pollution des sols. Au-delà de raisonner l’usage des engrais chimiques pour le jardinage ( c’est-à-dire ne mettre que ce dont les plantes ont besoin)
– Développement des techniques de protection biologique des cultures,substitut possible de la lutte chimique
En somme, nous pouvons retenir que la pollution est un phénomène ayant plusieurs origines mais deux d’entre elles restent majeures à savoir l’origine humaine qui en est la cause principale et l’origine naturelle. Il est donc nécessaire pour les états d’adopter des mesures drastiques en vu d’endiguer cette menace qu’est la pollution, et la solution la plus viable et meilleure est sans doute l’utilisation des énergies renouvelables ensuite la réglementation de l’utilisation des énergies fossiles ainsi que la prise de sanction envers les pollueurs notoires peuvent accompagner cette solution en vu de son optimisation.