La voiture électrique, le mode de déplacement de demain?

Représentée très souvent comme futuriste, remplie de gadgets en tous genres et dotée d’une coupe des plus aérodynamique, la voiture électrique a pendant été perçue comme un mythe.  A l’aube d’une nouvelle révolution technologique dans le domaine de l’automobile, cette voiture n’est désormais plus un fiction, mais bel et bien une réalité.

Première voiture électrique

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la première voiture électrique vit le jour avant sa sœur la voiture thermique ! En effet, la toute première version vit le jour en 1834 alors que ce n’est qu’en 1861 que le premier moteur à explosion est intégré dans un véhicule.

Pour ce qui est de la première édition, son fonctionnement était relativement similaire à la voiture électrique d’aujourd’hui à un détail près non sans importance : la batterie n’était pas rechargeable.

C’est seulement en 1859 que cette dernière est inventée par Gaston Planté, et améliorée 22 ans plus tard (en 1881), par Camille Faure.

La « Jamais-Contente »

Jusqu’à lors, la puissance délivrée par le moteur était moindre, ce n’est qu’en 1899 que la barre des 100 km/h est atteinte avec la « Jamais-Contente ». Il s’agissait du plus grand record de vitesse jamais réalisé dans un véhicule.

A cette époque, recharger sa voiture était un réel défi : les bornes très volumineuses, très rares, mais avant tout très complexes à utiliser, elles ne se destinaient pas à un public lambda.

Malheureusement, le développement de la voiture a été laissé à l’abandon du fait de la nette amélioration des performances des voitures thermiques. Ce n’est que dans les années 1990, avec la prise de conscience de la notion d’écologie et de développement durable par certains pays du nord que le sujet est redevenu d’actualité.

Malgré sa création remontant à plus d’un siècle et demi, l’implantation de la voiture électrique sur le marché de l’automobile n’est que très récente !

En 2009, on n’en compte que 12 en France, néanmoins, cette croissance s’est accrue à vitesse grand V : en effet, on peut observer sur une période de 1 an, une croissance de plus de 1500% !

Évolution du nombre de voitures électriques en circulation en fonction du temps

C’est aujourd’hui plus de 25 000 véhicules électriques qui sillonnent les routes de France en 2018, soit une augmentation de plus de 208 300% d’augmentation en un peu moins de 10 ans ! A l’échelle mondiale, le rapport est de 500 000 pour 40 000 000, soit 1,25%.

On parle d’ailleurs ici de voiture tout électrique, qui ne nécessite qu’une alimentation électrique pour se recharger.

Parmi les plus grands constructeurs de voitures électriques, on compte Tesla, entreprise dirigée par le très célèbre visionnaire Elon Musk. Comme vous aurez pu le voir grâce à notre projet sur l’écologie, la firme est très axée sur la préservation environnementale (tuiles et voitures). Tous les modèles de la marque sont des voitures orientées sport, mais également toutes électriques. C’est en alliant haute technologie et coupes sportives que la marque a réussi à se forger une image de prestige, tout en faisant attention à préserver la planète.

Elon Musk devant une Tesla Model S

La Renault Zoé, voiture tout électrique de Renault

Hormis le modèle Zoé de Renault, qui est par ailleurs, le plus populaire dans son domaine, les voitures tout électriques ne sont que très peu démocratisées. Elles laissent notamment leur place aux voitures Hybrides qui, elles, embarquent deux moteurs : un électrique et un thermique.

D’après des études, c’est dans un peu plus de 20 ans, en 2040, que les voitures électriques domineront le marché de l’automobile, les voitures thermiques n’étant alors plus produites.

La consommation électrique augmenterait alors de façon incroyable rien que pour le domaine de l’automobile ! En effet, si on ramène la consommation à l’échelle de notre pays, les parcs de voitures électriques devraient consommer l’équivalent d’une région telle que la Normandie.

Dans cette dernière catégorie de voitures, on retrouve beaucoup plus de marques destinées à un plus vaste public, telles que BMW, Citroën, Ford, Hyundai ou encore Mercedes.

En conclusion, nous avons vu que la voiture électrique se destinait à devenir le moyen de transport le plus répandu dans un futur proche. Avec cela, s’en suit également une plus forte consommation électrique. Nous pouvons alors terminer avec le problème suivant :

L’utilisation d’énergies vertes sera-t-elle assez développée pour subvenir à tous les futurs besoins électriques grandissants sans avoir recours aux énergies fossiles ?