L’eau, une denrée assez commune selon les endroits. Malheureusement l’eau potable devient de plus en plus rare pour la population. A cause de l’effet de serre l’eau s’évapore.
La pollution de l’eau devient de plus en plus importante, du fait des entreprises qui, jetant leur produits chimiques dans l’eau aggravent l’état de santé de la planète et par conséquent, de la population.
Malgré cette pollution, les États et la population permettent d’assainir cette eau et permettent donc d’avoir une eau de qualité. De plus, l’eau peut également être utilisée comme alternative de production d’énergie.
On peut alors se demander par quels moyens et de quelles manières l’eau pourra alors être utile dans une lutte pour l’écologie
I) Les manières pour préserver de l’eau
A) L’ipluvium, un système captant l’eau de pluie

L’ipluvium vient du latin. À la base, c’était un bassin d’eau placé au centre de l’atrium des maisons romaine. Cela permet de capturer les eaux de pluie. Il permettait aussi de capturer les eaux de ruissellement.
L’ipluvium est donc un système datant de nombreuses années, il pouvait être naturel ou artificiellement crée par l’homme. Il pouvait également s’agir d’une grande zone géographique où l’on récupérait l’eau des ruissellements pour la consommation humaine.
L’ipluvium d’aujourd’hui est constitué de 3 parties :
-Une zone de captage
-Un bassin de stockage naturel ou artificiel
-Un système de transport de l’eau, qui a besoin d’être acheminée pour être utilisée
Chez les particuliers, l’eau est principalement captée au niveau des gouttières avec des filtres et de grand réservoir. Cette dernière est principalement utilisée pour les travaux d’extérieurs (lavage de voiture, arrosage de jardin)
B) La captation des eaux usées
Depuis plusieurs dizaines d’années les régions et départements récupèrent les eaux usées (fosses septiques, égouts) afin de les filtrer.

Dans le Nord, les eaux sont énormément assainies, on compte des stations d’épuration à Valenciennes, à Saint-Remy-du-Nord, à Maubeuge.
II) L’eau, une énergie
Il y a quelques dizaines d’années, l’eau sale n’était pas assainie et ne servait que de source d’énergie pour différentes manières.
A) Les centrales hydroélectriques, moulins à eau

Les centrales hydroélectrique, sont très souvent placées dans des montagnes car un fort courant est nécessaire et s’obtient facilement dans les hauteurs, ce qui revient moins cher pour les entreprises. Néanmoins, les entreprises construisent dans certains cas des barrages dans des lacs, afin de créer cette haute de façon artificielle.
Les centrales hydroélectrique fonctionnent grâce à une turbine, qui turbine tourne avec la pression de l’eau, l’alternateur lui, récupère l’énergie mécanique et la transforme en énergie électrique avec le via le biais du transformateur.
Il y a aussi quelques moyens un peu plus anciens pour obtenir de l’énergie, ce sont les moulins à eau, ils fonctionnent simplement avec le courant de l’eau, faisant tourner une roue, entrainant à son tour un dispositif semblable à un transformateur.
B) La géothermie
Ce terme vient du grec, géo pour « terre » et thermos « la chaleur »
Le principe de la géothermie est d’installer des pompes prélevant de l’eau venant du sol. Cette eau est aussi forte en pression qu’en chaleur (environ 200°C). L’endroit où ce procédé est le plus efficace se trouve près des dorsales océaniques, ou bien au niveau des volcans mais elle peut aussi se trouver juste dans des points chauds.

Anciennement, le principe de géothermie, était de prélever l’eau, mais sans la réutiliser après.

Les techniques plus récente permettent de réinjecter l’eau à l’intérieur dans le sol pour qu’elle chauffe à nouveau, la géothermie est donc une technologie dite ‘réutilisable à l’infini’.

Comme on peut le voir, la géothermie à plusieurs d’utilités et a besoin de différents niveaux de température.
Par exemple, parmi les usages, on peut trouver l’utilisation de la géothermie pour la création d’électricité, pour le chauffage urbain ou encore pour le chauffage chez les particuliers.

Pour les particuliers, la température nécessaire au processus est nettement inférieure, mais le coup d’installation est considérable (entre 20 et 40 mille euros). Néanmoins les économies faites grâce à la géothermie sont elles aussi considérables: réduction d’impôt de 30% suite à cette installation. On peut diviser sa facture d’énergie. Les pré-requis pour ce dispositif sont: une pompe à chaleur, des capteurs, une chaleur de sol suffisante.
En conclusion, l’eau est une ressource très importante que ce soit pour vivre ou nous permettre de subvenir à nos besoins énergétiques. Aujourd’hui, l’Homme à la possibilité de transformer n’importe quelle eau en eau potable. De plus, les progrès techniques dans la géothermie nous permettent maintenant de ne pas avoir à utiliser d’eau potable pour fonctionner.