1) Qu’est ce qu’un écosystème ?
1) Notion d’écosystème
Historiquement la notion d’écosystème est née du concept de « biocénose » (populations qui vivent ensemble) ; puis de la notion de succession écologique (les populations sont liées aux milieux).

Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes,animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.
2)Définition
Les dimensions des écosystèmes peuvent varier considérablement. En effet, ils peuvent être:
– très petits (mare/arbre mort)
– gigantesques(la Terre).
Exemples d’écosystème
-Le gros intestin du corps humain. En effet des milliards de bactéries s’y abritent et s’y développent. Elles doivent leur survie aux produits ingérés par l’être humain. En contre partie, l’être humain bénéficie de la présence de certaines bactéries qui participent à la digestion et absorption des repas.
-Les arbres forment également un écosystème.Effectivement
chaque arbre à lui seul est un écosystème dont les feuilles déterminent un microclimat frais, ombragé et à l’abri du vent. Ses branches sont le refuge d’oiseaux.Des araignées peuvent s’en servir comme support pour leur toile.Les racines sont un lieu d’échange avec des bactéries et des champignons. Cet arbre est une source d’abris et de nourriture pour une grande quantité d’êtres vivants. Ils ont quant à eux une influence sur l’arbre en prélevant ses fruits, et en lui apportant de la matière organique.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’immense diversité du vivant définit une quantité illimitée d’écosystèmes
2)Les écosystèmes à différentes échelles de temps et d’espaces.
1)Des échelles spatiales différentes.
Il est possible de définir des écosystèmes à toutes les échelles spatiales.
Une goutte de yaourt renferme par exemple un grand nombre d’espèces de levures et de bactéries qui interagissent, lui donnent sa texture, son goût et d’autres propriétés encore, tandis qu’en retour le yaourt apporte « à ses habitants » les conditions physico-chimiques et alimentaires nécessaires au maintien de la vie.
De même la Terre est un écosystème abritant plusieurs millions d’espèces qui vivent, interagissent et modifient notre planète.
2)Des échelles de temps différentes.
Un écosystème a une durée de vie limitée. Bien que l’on trouve de nombreux intermédiaires, pour simplifier on peut définir arbitrairement deux types d’écosystèmes :
– les écosystèmes temporaires qui ne durent que quelques jours ou quelques heures
– les écosystèmes permanents dont la durée de vie est bien supérieure à une vie humaine.
Les flaques d’eau qui apparaissent lors d’une pluie d’automne sont un bon exemple d’écosystème temporaire. Elles se forment et disparaissent dès que le soleil refait son apparition.
Les organismes qui y vivent, micro-crustacés, algues, larves d’insectes etc…, sont pour la plupart adaptés à ce genre d’écosystèmes : ils arrivent très rapidement et leur durée de vie courte leur permet en peu de temps de se reproduire. Quand une nouvelle flaque d’eau apparaît, les descendants s’installent un court moment et se reproduisent pour permettre le maintien de l’espèce.
Les écosystèmes permanents correspondent aux forêts, lacs, rivières ou tout habitat qui renferme des organismes vivants avec qui ils interagissent pour une durée bien supérieure à une vie humaine. Mais cependant aucun écosystème ne dure éternellement : les forêts se modifient constamment (changement de localisation, de peuplements), les lacs finissent par s’assécher ou se combler et les rivières changent de cours au fil du temps…