Les toits solaires fabriqués par Tesla ne sont autre que des panneaux solaires miniatures présentés sous forme de tuiles. Avec l’aide des batteries Powerwall, les toits fabriquées par Tesla accumulent de l’énergie grâce à la lumière et la chaleur tout au long de la journée et stockent cette énergie dans les batteries. Le client peut décider du nombre de batteries qu’il commande avec ses tuiles selon que son utilisation soit intensive ou non. Les batteries sont développées et conçues par la société elle même dans son usine en Californie. Tesla étant le fabricant des batteries les plus performantes au monde, le client se voit doté d’un matériel de qualité optimale, c’est pourquoi le géant à décidé de garantir ses tuiles à vie.
De plus, le fabricant propose ses tuiles sous une déclinaison de 4 formes différentes. Les toits textures, les lisses, imitation ardoise ou toscane. La marque propose d’adapter son investissement selon l’utilité du client. Le client peut choisir d’acheter un certain nombre de tuiles solaires puis de combler de reste du toit avec les mêmes tuiles mais non solaires. Cela permet à la fois au client de ne pas gaspiller de ressources mais aussi de ne pas créer d’incohérence sur leur toit en installant plusieurs styles de tuiles. Tesla produit d’ailleurs ces tuiles en verre trempé. Des tests de résistance ont étés effectués en comparaison avec des tuiles ordinaires. Il s’avère que le test de résistance à l’impact de niveau 4 ( le plus puissant ) soit convainquant. Un grêlon de 5cm est projeté à 160 km/h sur les tuiles dans les mêmes conditions, on observe donc que la tuile développée par Tesla n’a subit aucune dégradation alors que les tuiles traditionnelles se voient totalement détruites. Vous pourrez observer l’expérience effectuée par la firme Tesla elle même sur son site web : https://www.tesla.com/fr_FR/solarroof

Une des premières personnes à bénéficier de ses toits de haute technologie n’est autre que @toblerhaus de San Jose aux États-Unis. Elle nous permet de nous faire un premier avis sur la question de l’efficacité de ces toits et de ces batteries. Pour la ville de San Jose aux États-unis, une ville plutôt ensoleillée tout au long de l’année, la propriétaire du toit Tesla nous fait part de la qualité du produit qu’elle vient de se procurer. Grâce à l’application mobile développée par Tesla et fournissant des graphes de performances à l’utilisateur, nous obtenons alors ce graphe.

Jaune : Production d’énergie
Vert : Entrées et sortie du Powerwall
L’utilisatrice témoigne :
« C’est impressionnant puisque comme on peut le voir, la maison ne consomme que très peut d’énergie et la quasi totalité est transférée dans les batteries »
Finalement, la maison à consommé 285kWh et seulement 2,9kWh ont été perçus du réseau électrique normal. Le reste est prodigué par les panneaux solaires qui ont produit 394kWh pendant cette période. L’installation aura couté au client 55 000 $ soit environ 218,5 $ par mètre carré. Étant donné la garantie à vie du matériel, il s’agit d’un investissement à long terme pouvant être très vite rentabilisé en observant les performances.
Il s’agit donc d’une alternative à la fourniture d’électricité viable. Le prix reste élevé mais il se justifie par la solidité et la puissance des tuiles. La garantie à vie nous procure une certaine sérénité et l’achat est adaptable à notre budget en choisissant le nombre de tuiles que l’on veut acheter en solaire afin d’adapter le reste en tuiles non solaires pour ne pas faire de faux raccords sur son toit. De plus les batteries Powerwall développées par le plus grand fabricant de batterie les plus puissantes du monde garantissent des performances optimales et un stockage de l’énergie sûr. Leur garantie à vie comprend notamment la reprise de celles-ci dans le cas ou leur fonctionnement est entravé, contrairement à des panneaux solaires traditionnels qui sont d’ailleurs très compliqués à recycler à cause du mercure présent dans ceux-ci. Les toits fabriqués par Tesla semblent donc répondre à la problématique initiale qui est de proposer un matériel performant qui respecte l’environnement.
Le seul inconvénient reste le recyclage des batterie fabriquées par Tesla qui reste difficile étant donné l’utilisation de grandes quantités de lithium et de cobalt qui sont des métaux difficilement recyclables.
Les panneaux solaires classiques possèdent eux aussi une forte rentabilité si leur exposition est optimisée. Les panneaux photovoltaïques actuels ne possèdent plus de mercure et se contentent de nombreuses cellules de silicium. Les matériaux des panneaux photovoltaïques actuels, contrairement aux anciens, permettent un recyclage moins compliqué. Et l’évolution des techniques de récupération des matériaux tend vers un recyclage certain de ceux-ci. Mais ils restent pour autant fragiles et peu esthétiques. En effet, les panneaux photovoltaïques représentent un surplus sur le toit des habitations contrairement aux tuiles Tesla qui se substituent aux tuiles traditionnelles. Les seuls problèmes persistants sont alors comblés par les tuiles Tesla, il s’agit donc d’une technologie performante et respectueuse de l’environnement qui pourrait nous permettre de lutter pour la protection de l’environnement en produisant notre énergie individuellement et proprement.