Les éoliennes : Une technologie intéressante

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable importante dont dispose l’Homme. Elle possède l’un des plus grands rendements de production d’électricité de nos jours par rapport aux techniques d’exploitation des énergies renouvelables. Les éoliennes sont les principaux dispositifs qui nous permettent aujourd’hui de profiter de cette énergie. Elles permettent tous simplement de transformer la force du vent en énergie électrique. Les pales au sommet d’un mât pouvant aller de 10 à 100 m de hauteur ( car la force du vent y est plus forte ) se servent de la force du vent pour provoquer de la friction pour le rotor afin qu’il parviennent à transférer de l’énergie mécanique en électrique. L’électricité est directement retransférée dans le circuit électrique général.  

Vidéo explicative du fonctionnement des éoliennes par EDF

Les éoliennes fonctionnent pour des vents allant de 15 km/h à 90 km/h. À 90 km/h une sécurité s’enclenche et empêche les pâles de tourner. Le rotor entraîne l’arbre dans la nacelle lui-même relié à un alternateur qui permet de transformer l’énergie mécanique en courant électrique alternatif. Vient ensuite le rôle du transformateur qui élève la tension pour transporter plus facilement le courant dans les lignes de moyenne tension.

Les éoliennes tournent 80% du temps pour produire de l’électricité pour 12 000 personnes.

Éolienne à axe horizontal classique

Les Éoliennes à axe horizontal classique sont destinées au pompage de l’eau. Elle sont les plus répandues. Elles utilisent la force de portance du vent sur les nombreuses pâles de l’éolienne afin de récupérer de l’énergie mécanique qui sera soit transformée en énergie électrique, soit en force mécanique pour le pompage d’eau.

Schéma de l’éolienne Savonius

Mais il existe également des éoliennes à axe vertical comme l’éolienne de type Savonius. Elle repose sur le principe du moulin à vent et récupère la force de traînée du vent. L’énergie est récupérée grâce à des demi-cylindres qui représentent une prise au vent. Il s’agit d’éoliennes plutôt destinées à des milieux urbains car elle sont plus discrètes et silencieuses. Leurs rendement est aussi plus faible que les éoliennes à portance.

Éolienne de type Darrieus

Il existe aussi d’autres éoliennes à portance avec des pales verticales, paraboliques ou hélicoïdales appelées éoliennes Darrieus. Ces éoliennes possèdent un encombrement faible et permettent une intégration plus facile au paysage. Du fait de l’effet de la portance du vent, cette éolienne est plus efficace qu’une éolienne à force de traînée. Elle est destinée à la production d’électricité exclusivement.

Éolienne à voile tournante

Les éoliennes à voilure tournante. Les éoliennes à voilure tournante sont équipées de pales dont l’orientation dynamique permet de mieux exploiter l’énergie du vent, à la manière d’un navire à voile. De ce fait, elle peuvent exploiter la puissance de vents plus puissants. De plus grâce aux voiles, ces éoliennes sont totalement silencieuses et adaptées aux milieux urbains.

Finalement nous avons pu observer de nombreux types d’éoliennes. Bon nombre d’entre elles sont totalement respectueuses de l’environnement puisqu’elles ne présentent que des matériaux naturels comme de simple voiles. Les éoliennes les plus répandues aujourd’hui restent les éoliennes à axe horizontal classique qu’elles soient à 1 ou plusieurs pales. Les éoliennes permettent de produire une quantité importante d’électricité à partir de la simple force du vent. De plus, ces éoliennes contrairement aux centrales nucléaires produisant la plupart de l’électricité du réseau électrique international, ne polluent pas le sol. La seule pollution engendrée par l’installation d’éolienne est une pollution sonore minime pour la plupart de celles-ci et une pollution visuelle. Les grandes éoliennes que l’on connaît restent notamment à l’écart des habitations ce qui retire le problème de la pollution sonore. De plus tout le monde à la possibilité d’installer ses propres éoliennes chez soi et de choisir un type esthétique et silencieux. Finalement, en dehors de la pollution sonore et visuelle de certaines éoliennes, il ne subsiste plus d’inconvénient. Face aux problèmes environnementaux croissants, l’énergie éolienne semble une alternative plus qu’intéressante par rapport à sa performance et à l’impact environnemental quasi nul. Il semblerait donc que l’énergie éolienne soit une énergie très importante dans la lutte pour la protection de l’environnement en produisant une grande quantité d’électricité proprement avec une pollution moindre.