L’intégration de la technologie dans l’écologie

Nous vivons actuellement dans une ère où se passer des nouvelles technologies, dans quelque secteur d’activité que ce soit, devient un réel challenge. Les systèmes d’informations sont désormais présents quasiment partout. Nous allons donc voir dans cet article, quelle place occupe la technologie dans le domaine de l’écologie.

Depuis les débuts de l’Homme et tout au long de notre évolution, nous avons toujours réussi à d’une part adapter, d’autre part nous adapter à notre environnement.

Malheureusement, nous arrivons aujourd’hui à un point de non retour où notre environnement a déjà bien trop souffert, et où nous n’avons plus rien à lui demander, mais plutôt tout faire pour le protéger du mieux possible.

Jusqu’avant les années 1970, la notion d’écologie existait certes, mais n’avait que peut d’importance; l’exploitation intensive des sols, le réchauffement climatique ou bien encore l’épuisement des ressources terrestres n’était pas au coeur des problèmes de l’époque.

Ce n’est que part la suite, du fait de la fin des Trente Glorieuses et du premier choc pétrolier, que l’humanité commence à prendre conscience de l’importance de l’environnement qui l’entoure: c’est une grande étape dans la prise de conscience environnementale.

Graphique du pourcentage de la population mondiale affectée par l’écologie

C’est depuis ce temps là, que l’Homme tente, tant bien que mal de mettre au profit ses avancées technologiques pour cette nouvelle notion d’écologie.

Nous avons connu, ces dernières années, des grandes innovations telles que les éoliennes, qui, malheureusement ne se voient pas assez puissantes et ne peuvent fournir en 2018, que 5% d’électricité nécessaire pour subvenir aux besoins des français.

Néanmoins, on retrouve d’autres innovations, qui, à échelle individuelle peuvent paraître insignifiantes, mais quand elles sont utilisées par un grand nombre, ont un réel potentiel d’aide écologique.

Tesla Model X (voiture électrique)

On retrouve premièrement la voiture électrique; le plus dur sera son implantation totale dans le marché, mais une fois celle-ci faite (env. 2040), on pourra noter une disparition totale des gaz à effets de serre émis par nos véhicules.

Nous savons que notre société a tendance à de plus en plus s’orienter vers un monde complètement connecté, et dans ce domaine, quelques innovations peuvent également être relativement intéressantes.

Et si la chaleur que dégageait votre ordinateur pouvait vous permettre de vous chauffer? C’est ce à quoi a pensé le français Paul Benoît avec son Q.Rad. Il s’agit d’un ordinateur/serveur qui utilise la chaleur de ses microprocesseur afin de chauffer une pièce. Les entreprises sont très friandes de cette innovation, le chauffage de leurs locaux devenant par conséquent gratuit et n’engendrant aucune pollution!

Paul Benoît à côté de son radiateur Q.Rad

Enfin, une dernière innovation, qui n’est en l’occurence pas si récente, mais qui a été totalement repensée afin de se voir implantée dans de nouveaux milieux. Il s’agit des panneaux solaires; en effet, ces derniers ont complètement été améliorés pour que des routes puissent en être constituées. Nous aurions alors à faire à des autoroutes solaires!

Déjà réalisée en Chine sur près de 400 kilomètres, la construction de ces autoroutes en France ne devrait plus tarder. Sur une telle distance, cette technologie permet de produire plus de 1000 mégawattheures, ce qui correspond à l’alimentation en électricité de 800 foyers ! Si on adapte cette technologie aux 12 000 km d’autoroutes en France, cela reviendrait à couvrir les besoins électriques de 24 000 000 de foyers !

Première autoroute solaire mondiale, implantée en Chine

Pour conclure, malgré toutes ces innovations, la planète ne cesse aujourd’hui de se dégrader un peu plus de jour en jour à cause de l’activité des Hommes. Malheureusement, et nous le savons également, qu’un retour en arrière est impossible, et même si la technologie serait potentiellement capable de résoudre les problèmes de pollution d’aujourd’hui, n’arriverait-elle pas pour autant trop tard?